18 septembre 2024

L’EURO féminin 2025 en Suisse

Seize équipes disputeront 31 matches au total dans 8 villes hôtes de Suisse sur une période de 4 semaines, qui se terminera par le couronnement de la meilleure équipe féminine nationale d’Europe.

La Suisse accueillera l’EURO féminin du 2 au 27 juillet 2025.
Seize équipes disputeront 31 matches au total dans 8 villes hôtes de Suisse sur une période de 4 semaines, qui se terminera par le couronnement de la meilleure équipe féminine nationale d’Europe.
Ce tournoi promet d’être un événement inoubliable et inspirant, qui mettra sur le devant de la scène des
joueuses et des équipes de classe internationale.

L’EURO féminin de l’UEFA 2025 n’est pas seulement une compétition sportive majeure, mais également l’occasion de faire de l’événement sportif féminin phare d’Europe une fête qui résonne dans toute la Suisse, sur tout le continent et au-delà.

Comment acheter des billets ?

La billetterie est ouverte depuis le 1er octobre ici 👈

Comment fonctionnent les éliminatoires pour l’EURO féminin 2025 ?

Les équipes sont réparties en trois ligues : la Ligue A avec 16 équipes, la Ligue B avec 16 équipes et la Ligue C avec les équipes restantes. La position de départ de chaque équipe est déterminée en fonction des résultats lors de l’UEFA Women’s Nations League 2023/24. Les équipes s’affrontent dans des groupes de quatre ou trois équipes (Ligue C) et sur six matches, chaque équipe jouant un match à domicile et un match à l’extérieur contre toutes les autres équipes de son groupe.

Le classement final des qualifications européennes récompensera les huit meilleures équipes de la Ligue A d’une qualification directe pour l’EURO 2025. Si la Suisse, pays hôte, n’est pas qualifiée par cette voie, elle sera assurée d’une place. Les places restantes seront disputées lors de deux tours de barrages de qualification européenne à domicile et à l’extérieur.

Au premier tour, les équipes terminant troisième et quatrième de la Ligue A affronteront les vainqueurs et les trois meilleurs deuxièmes de la Ligue C. Les huit vainqueurs se qualifieront pour le deuxième tour. Les quatre vainqueurs de groupe et les deux meilleurs deuxièmes de la Ligue B seront répartis en six matches contre les deux autres deuxièmes et les quatre troisièmes de la Ligue B. Les six vainqueurs se qualifient pour le deuxième tour. Au deuxième tour, les équipes seront réparties en sept matches et les sept vainqueurs se qualifieront pour le tournoi final.

Combien d’équipes jouent la phase finale ?

L’EURO féminin est un tournoi à 16 équipes depuis 2017. Les nouvelles qualifications européennes féminines détermineront les candidats, la Suisse, pays organisateur, y participant même si elle est assurée d’une place dans le tournoi final.

Les deux premières équipes de chacun des quatre groupes de la Ligue A se qualifieront directement pour la phase finale de 2025. Les places restantes (sept ou huit selon que la Suisse fait partie des huit équipes qui terminent en position de qualification automatique dans les groupes) seront disputées en deux tours de barrages de qualification européenne à domicile et à l’extérieur.